06 octobre 2005

Napoleon Dynamite

Réalisateur : Jared Hess
Année : 2004
Genre : Comédie culte.

Petite précision : ce film n'est pas (pour le moment ?) sorti en France ; vous pouvez toujours vous débrouiller pour le trouver en DVD. Ici à Madrid, il n'est sorti que dans deux salles, et le temps d'y arriver il n'était plus à l'affiche... Heureusement le DVD est là, et on l'a vu !!

Au vu du film, on peut comprendre que sa distribution ait été quelque peu... chaotique. En effet, ce film se situe aux antipodes des "films-ado" qu'Hollywood affectionne tant. Notre anti-héros, Napoleon Dynamite (bonjour le nom...) est un jeune homme quelque peu spécial : affublé d'une touffe rousse digne d'un rasta, de lunettes datant du début du siècle et d'une allure déguingandée, il a en sus la personnalité d'un mollusque : ses expressions se limitent à "Damn !" et "Cool...".

Mais au vu de son entourage, il apparaît tout à fait normal : le film commence lorsque sa grand-mère, qui faisait du bungie dans les dunes de sable avec son petit ami, est victime d'un accident. Napoleon se retrouve seul avec son frère, trentenaire attardé qui passe ses journées à tchater sur le net. C'est alors qu'arrive l'oncle Rico ! Celui-ci vit dans son passé de "star" du football américain, allant jusqu'à se filmer en train de réaliser des lancers de ballons... Son rêve étant de retrouver sa jeunesse perdue, il va jusqu'à commander une machine à remonter le temps sur le net...

napoleon_dynamite

Napoleon, lui, passe ses journées au lycée. Il est seul, victime des brutalités de ses camarades, jusqu'à ce qu'arrive Pedro, un mexicain taciturne. Par défaut, ils deviennent amis, et vont vivre des aventures exaltantes... enfin, si on veut.

Le centre du film n'est pas l'histoire (quasi-inexistante), mais plutôt les "aventures" quotidiennes de ces nerds américains (des lamas, de la danse disco, le bal, les tupperwares, le programme de muscu, la tentative de voyage dans le temps, etc...)  Le pilier du film est l'inconnu Jon Heder, alias Napoleon, qui possède une gestuelle physique inimitable ; qu'il boive (du jus de fruit), qu'il coure ou qu'il danse, il est tout simplement hilarant. Et les autres acteurs ne sont pas en reste.

Même s'il se peut que vous n'appréciez guère ce genre d'humour - rire du pathétique - regardez-le, c'est unique au monde. C'est unique. C'est culte. C'est Napoleon Dynamite.

Note : 4,5/5

(Par Omar Salad & Marla)

Posté par Omar Salad à 19:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Napoleon Dynamite

Nouveau commentaire