06 octobre 2005

J'adore Huckabees (I Heart Huckabees)

Réalisateur : David O. Russell
Année : 2004
Genre : Comédie philosophique

Si vous avez vu Les Rois du Désert (Three kings, 1999) et aimé ce film, ne ratez pas son nouveau long-métrage, J' adore Huckabees. Vous aimerez ou détesterez, mais ne resterez surement pas indifférent.

L' argument du film s' articule autour d'un activiste écolo d'une vingtaine d' années, qui engage deux détectives existentiels pour résoudre une série de coincidences lui étant apparues.Si l'idée de détectives existentiels n' attise pas votre curiosité, il est fort probable que ce film ne vous intéresse pas. Si les questions métaphysiques du type "Qui suis-je?", "Où vais-je?", etc., sont pour vous sans importance, passez définitivement votre chemin.

En effet, ce film n'a pas à proprement parler d'histoire, ou en tout cas elle est reléguée au second plan. Il se centre plutôt sur les préoccupations existentielles de ses personnages principaux, et on a rarement l' occasion de voir ça au cinéma, ou en tout cas pas de façon divertissante. Car si O'Russell n'est pas assez prétentieux pour proposer des réponses aux Grandes Questions de la Vie, l'Univers et le Reste, il se propose néanmoins de nous faire rire devant l'absurdité de la vie et de l'existence et il y parvient. Il est en cela aidé par un casting aussi hétéroclite que réussi: Jason Schwartzman(le "héros" de Rushmore) en écolo, Jude Law en homme d'affaires aussi charmeur que redoutable, Naomi Watts (la blonde de Mulholland Drive) dans le rôle de sa femme, le trés bon (des fois) Mark Wahlberg dans la peau d'un pompier qui fait la guerre au pétrole, les hilarants (bon, presque) Dustin Hoffman et Lily Tomlin dans la peau des détectives et enfin Isabelle Huppert (oui, vous avez bien lu) dans le rôle de leur adversaire (en quelque sorte, elle représente le "côté obscur" tandis que Hoffman et Tomlin sont la lumière).

De plus, de temps en temps O. Russell se permet des petits délires visuels, un peu à l' image des Rois du Désert (la séquence où on voit l'effet d'une balle dans le corps humain). Certains "trucs" sont un peu éxagerés, à la limite du ridicule, mais vu le genre du film, ce n'est pas trés important. Sinon, la musique du film est pas mal du tout: elle est signée Jon Brion, déjà auteur de celles de Magnolia (1999), de Punch-Drunk Love (2002) et de Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004), trois films que vous vous devez de voir (si ce n'est pas déjà fait).

Voilà

Note: 4/5

j_adore_huckabees

Posté par Marla à 19:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur J'adore Huckabees (I Heart Huckabees)

Nouveau commentaire