13 octobre 2005

Franz Ferdinand - Franz Ferdinand

couverture_11Bon, mettons de côté le cinéma pour quelques instants et interessons-nous cette fois à la musique. Commençons par une petite question : qui ne connaît pas Franz Ferdinand ? Bien, tous ceux qui ont répondu "non" sont priés désormais de se souvenir de ce groupe. Ceux qui ont répondu "oui", et bien... Ils sont priés de ne pas l'oublier ; car Franz Ferdinand, après une existance de deux petites années, occupe désormais une place très importante dans le rock d'aujourd'hui. Et ne pas le connaître, c'est ne pas connaître le rock.

Tout à commencé en février 2004, lorsqu'un groupe au nom étrange sort son premier album. Ma soeur l'achète et nous l'écoutons (dingue, non ?). A la première écoute, rien de transcendant, même si leur musique est assez sympa. A la deuxième, déjà, une chanson sort du lot, The Dark of the Matinee. Puis, la fois suivante, c'est 40' qui se démarque ; on passe alors de "assez sympa" à "très bien". Puis, Take Me Out, This Fire, Darts of Pleasure... Bref toutes les autres chansons. Leur musique n'est plus "très bien", elle tout simplement "excellente". Au bout de plusieurs écoutes, force est de constater que ce qu'on avait pris pour un bon groupe au début est en réalité la nouvelle figure du rock. Et oui, car très vite Franz Ferdinand va être connu de tous, et connaître un succès énorme.

Et pour cause, car chaque chanson est différente, s'enchaînant toutes sans heurts, si bien que très vite on connaît l'album par coeur, chantonnant le début de la deuxième alors que la première n'est pas terminé...

Tiens, parlons-en, des chansons. L'album alterne des morceaux calmes et courts avec des morceaux de rock endiablés et entraînant ; mais toutes ont une mélodie différente, même si leur sonorité sont semblables. Jacqueline, Tell Her Tonight, Take Me Out, The Dark of the Matinee, Auf Achse, Cheating on You, This Fire, Darts of Pleasure, Michael, Come on Home, 40'... dur-dur de s'en passer une fois écoutées en boucle. Ces Ecossais ont un sacré sens du rythme, et il est difficile de trouver une vraie baisse de régime dans cet album... Quant aux paroles, et bien, elles sont simples et efficaces.

Evidemment, devant un tel "chef-d'oeuvre auditif", on pouvait avoir des doutes pour le second album, sorti la semaine dernière... la réponse prochainement, dans une autre critique.

Bien, avant de vous laisser avec la note finale... oh et puis non, tenez :

Note : 5/5

f.f.1

Posté par Omar Salad à 18:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Franz Ferdinand - Franz Ferdinand

    ils ont sorti un second album récemment. mais vous le savez surement deja. a quoi sert ce comm alors ? euh... je vais faire de la pub pour mon blog alors : agitpop.canalblog.com
    Je parle aussi du second album des FF.

    Posté par Nicolas, 14 octobre 2005 à 11:25 | | Répondre
Nouveau commentaire