08 octobre 2005

Les Triplettes de Belleville

Réalisateur : Sylvain Chomet
Année : 2003
Genre : Animation décalée

En voilà un film à part que ce dessin animé français... Entièrement muet, Les Triplettes de Belleville nous plonge dans un univers visuel assez étrange, accompagné de musiques entraînantes, créant une atmosphère assez mélancolique.

Le fils de Madame Souza est passionné de cyclisme depuis tout petit. Lorsqu'il devient adulte, c'est donc tout naturellement qu'il participe au Tour de France, après de rudes entraînements. Mais un beau jour, sur une des étapes de la Grande Boucle, l'homme se fait kidnapper par de mystérieux hommes en noir. Madame Souza va alors tout essayer pour le retrouver, et, accompagné par son chien Bruno, elle fera la rencontre d'un trio de chanteuses jadis très connues, "Les Triplettes de Belleville"...

Disons-le tout de suite : ce film est une excellente surprise. Sylvain Chomet nous offre ici une oeuvre comme on en fait rarement, et nous prouve que le cinéma français sait également réussir de très bonnes animations... Ce qui fait le charme du film, c'est avant tout le fait qu'il soit muet : la compréhension se base donc uniquement sur les mimiques des différents personnages. Autrement dit, Les Triplettes de Belleville est un peu un "tableau vivant", inimitable, tant la patte graphique est spéciale : c'est sûr, vous ne trouverez pas un autre film comme celui-là ! Mais la musique n'est pas en reste, avec une chanson principale assez sympa.

les_triplettes_de_belleville1

Les mots me manquent pour décrire ces Triplettes. Il ne plaîra probablement pas à tout le monde, mais si vous avez l'occasion de le voir, saisissez-le : il est rare de tomber sur un univers aussi "envoûtant" que celui-ci...

Note : 4/5

Posté par Omar Salad à 17:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Les Triplettes de Belleville

    Pour Bruno et la grand-mère

    Ils sont irrésistibles tous les deux à partager la vie de Champion. Ils vont jusqu'au bout du monde pour le retrouver. Tout le film est une merveille d'animation et les couleurs sont magnifiques.

    Posté par dasola, 08 novembre 2007 à 21:50 | | Répondre
  • bien bien

    a voir absolument pour etre dans cet etat melnacolicobucolique tellement impromptu.........a tester sans retenue

    Posté par la soeur, 25 octobre 2005 à 21:06 | | Répondre
  • oupeuseu

    je voulais dire melancolicobucolique

    Posté par la soeur, 25 octobre 2005 à 21:10 | | Répondre
Nouveau commentaire