06 octobre 2005

La vie aquatique (The Life Aquatic with Steve Zissou)

Réalisateur : Wes Anderson
Année : 2004
Genre : Décalé

Pour notre premier article, nous avons choisi notre film le plus récemment visionné : La vie aquatique.

Ce film est le quatrième de ce réalisateur américain, à la sensibilité européenne, ces précédents long-métrages étant : Bottle Rocket (1996), Rushmore (1998) et The Royal Tenenbaums (2001), ou La famille Tenenbaum pour les français anglophobes. (Au passage, on vous les recommande vivement.)

La vie aquatique retrace donc les mésaventures rocambolesques de Steve Zissou, un clone de Cousteau version Droopy. Vous l'aurez deviné, ce dernier est interprété par le géniallissime Bill Murray (qui a débuté sa carrière dans des films comme Arrête de ramer, t'es sur le sable, ou Meatballs, en 1979). Le film débute après la mort sauvage du coéquipier de Steve, Esteban, alors qu'un homme âgé de 29 ans fait irruption dans sa vie et lui annonce qu'il est son fils. Ce-dernier se retrouve embarqué au sein de l'équipe hétéroclite de "Papa Steve", de la journaliste enceinte au chanteur brésilien qui nous refait toute la discographie de Bowie en portugais. De plus, il y a un chien à trois pattes. Ouais.

Pour faire court, Wes Anderson écrit très bien (même sans son collaborateur habituel Owen Wilson), s'entoure des acteurs idéaux et les dirige à merveille. Sa réalisation minutieuse et son sens du rythme particulier font que le spectateur s' immerge dans son film et se laisse porter par le courant de ses idées.

Pour finir, si vous aimez Star Wars, passez votre chemin. Si vous c'est plutôt les films à contre-courant, ne ratez pas La vie aquatique.

Note: 4,5/5

PS: excusez-nous pour les jeux de mots pathétiques...

(Par Omar Salad & Marla)

la_vie_aquatique

Posté par Omar Salad à 19:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La vie aquatique (The Life Aquatic with Steve Zissou)

Nouveau commentaire