06 octobre 2005

I, Robot

Réalisateur : Alex Proyas
Année : 2004
Genre : Action/SF

Réalisé par l'auteur de Dark City (1998), et fortement inspiré des livres d'Issac Asimov, I, Robot est incontestablement une très bonne surprise, et confirme surtout qu'Alex Proyas est capable de grandes choses, et qu'il faudra compter sur lui pour ce nouveau millénaire.

L'histoire se déroule en 2035, alors que le monde est rempli de robots. Ces-derniers sont soumis aux trois lois de la robotique, si bien qu'ils sont impossible de tuer. Mais Del Spooner, un flic, ne porte pas les robots dans son coeur... Un beau jour, il doit se rendre sur le lieu du suicide d'un scientifique, qui travaillait sur un tout nouveau type de robot domestique. Et il est alors convaincu qu'en réalité l'homme a été tué par... un robot. Comme vous devez le savoir, Del Spooner est interprété par Will Smith, ce qui aurait pu en rebuter certain ; en effet, ce-dernier n'a fait quasiment que des blockbusters estivaux (Independence Day, Bad Boys I & II, Men In Black I & II), à quelques exceptions près, comme Ali, de Michael Mann. Cette fois, en jouant dans I, Robot, Will Smith nous confirme qu'il est capable de bien choisir ses films (pas assez souvent me direz vous...).

S'appuyant sur un scénario classique mais efficace, le dernier film d'Alex Proyas est en grande partie une démonstration visuelle ; certaines scènes sont à couper le souffle, faisant parfois intervenir des centaines de robots, sans pour autant perdre le spectateur dans des mouvements de caméra à donner le mal de mer : la réalisation est soignée, Proyas s'autorisant même parfois des plans assez... renversants. De plus, les effets spéciaux sont réussi, les robots ayant des expressions très humaines.

Sans révolutionner le genre, I, Robot est donc un très bon film d'action/science-fiction. Alex Proyas, après nous avoir montré qu'il savait manier "le fond" avec Dark City, nous montre ici qu'il sait également manier "la forme". Reste à présent à mélanger les deux...

Note : 3,5/5

i__robot

Posté par Omar Salad à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur I, Robot

Nouveau commentaire